Tableau : 27

Images météo

La météo quotidienne en direct de l’espace

Meteosat est un programme comprenant plusieurs satellites météorologiques géostationnaires exploités par l’organisation européenne EUMETSAT en collaboration étroite avec l’ESA. Meteosat-1 a été lancé en 1977 et Meteosat-9 en 2005. Les satellites se déplacent en orbite géosynchrone autour de la Terre en 24 heures en restant au-dessus du même point de l’équateur. La position géostationnaire, qui correspond à une inclinaison orbitale nulle à env. 36 000 km au-dessus de l’équateur, est optimale pour observer les phénomènes météorologiques au-dessus de l’Europe, de l’Atlantique Est, de l’Afrique et de certaines régions d’Amérique du Sud.

EUMETSAT, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques, est une organisation intergouvernementale basée à Darmstadt comprenant actuellement 26 états membres européens et 5 pays ayant conclu des accords de coopération. Les données, produits et services d’EUMETSAT fournissent une contribution importante en matière de prévisions météorologiques et de surveillance de l’évolution du climat.

Les satellites météorologiques géostationnaires Meteosat sont complétés par les satellites MetOp (à gauche), qui sont placés en orbite polaire à 820 km d’altitude et fournissent des données supplémentaires sur la chimie atmosphérique. Les satellites en orbite polaire peuvent balayer presque la globalité de la surface terrestre en une journée.

À droite: les trajectoires d’un satellite MetOp de l’EUMETSAT et d’un satellite météorologique de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).