Tableau : 12

De l'eau …

…jusqu’à la dernière goutte!

La planète bleue

La Terre doit son surnom de “planète bleue” à la couleur que lui donne l’eau lorsqu’on l’observe depuis l’espace. C’est la seule planète du système solaire où on trouve de l’eau à l’état liquide. L’eau recouvre 71% de sa surface, avec une proportion de 97% d’eau salée. Parmi les 3% d’eau douce, 79% constituent les inlandsis et glaciers des pôles (15) et 20% sont des eaux souterraines. Les ressources en eau de surface utilisables par les humains représentent seulement 1% de l’eau douce.

Alors qu’en Europe, en général, l’eau est disponible en quantité et qualité suffisantes, de nombreuses personnes souffrent du manque d’eau dans les pays en développement. Seulement 80% de la population mondiale a accès à une eau propre et potable. La pénurie d’eau et sa gestion risquent de provoquer des conflits à l’avenir, en particulier dans les pays riverains de cours d’eau internationaux.

La consommation d’eau par personne et par jour pour un usage domestique varie considérablement: 5 litres à Madagascar, 25 litres en Inde, 127 litres en Allemagne et jusqu’à 295 litres aux États-Unis.

Climat

Les océans absorbent de grandes quantités d’énergie solaire, qu’ils stockent puis redistribuent lentement ( 20). Ils servent de régulateur climatique et compensent les variations extrêmes de température. De plus, ils absorbent plus de 30% des émissions de CO2. Sans ces “puits de carbone”, le réchauffement climatique serait bien plus avancé. Mais bien que les océans soient immenses, leur capacité d’absorption a des limites…

SMOS – Cette mission de l’ESA a pour but de mesurer l’humidité des terres émergées et la salinité de la surface des océans. Le satellite étudie le cycle de l’eau sur la planète bleue.